banner_hero.png

Inclusion active par le patrimoine : découvrez un guide de bonnes pratiques

September 2022

Favoriser la rénovation du patrimoine et l'inclusion sociale grâce à la formation et à l'amélioration des compétences des personnes vulnérables sans emploi, y compris les neets (jeunes qui ne sont ni à l'école, ni à l'emploi, ni en formation) telle est l'action proposée par POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et l’ensemble des partenaires du projet européen HERO. Répertorié au sein d'une galerie d'initiative inspirante, venez découvrir 14 bonnes pratiques européennes qui sont mises à l'honneur !

Ces initiatives sont en effet celles qui ont le plus de sens pour répondre de manière complète aux multiples défis rencontrés à travers l'Europe : la montée en compétences des maîtres de stage dans ce domaine est nécessaire au niveau européen pour préserver notre patrimoine commun, transmettre les savoir-faire et favoriser la formation et l'insertion professionnelle des personnes vulnérables en les remobilisant sur un support prestigieux et collectif.

Ce livret est une illustration de l'objectif le plus large du projet : faire de la rénovation du patrimoine européen un levier d'inclusion professionnelle, sociale et environnementale. Il met en évidence l'alliance entre formation professionnelle/inclusion sociale et rénovation du patrimoine bâti européen par la valorisation des solutions existantes.

Le projet HERO ambitionne de renforcer les compétences des formateur·rice·s par la création de boîtes à outils pédagogiques sur l'insertion et la formation de personnes vulnérable sans emploi et sur les aspects écologiques et techniques de la rénovation du patrimoine.