Les services à la personne : un secteur à valoriser !
D’un bout à l’autre de l’Europe, les services à la personne sont confrontés à des enjeux très différents. Dans un article du FIL CIDES, newsletter Chorum d'information et de veille sur l'économie sociale et solidaire, PLS explique comment le projet For Quality! répond à la pénurie d’emplois qui touche les SAP, tout en permettant une meilleure qualité des services.
L’importance de mettre en place une action communautaire s’explique par les nombreux enjeux auxquels sont confrontés les services à la personne (SAP). L’insuffisance de l’offre d’emplois et le manque de personnel qualifié entraine des conséquences directes sur la qualité des conditions de travail et des services rendus. Ce sont des femmes, souvent issues de l’immigration, qui occupent la majorité des emplois du secteur et connaissent de piètres conditions de travail.
Malgré différentes approches réglementaires adoptées en Europe, force est de constater que le problème central reste le désengagement généralisé de l’État. Or, pour permettre la création d’emplois formels et la formalisation d’emplois non-déclarés, l’engagement de la puissance publique semble primordial. PLS, en collaboration avec les partenaires du projet For Quality!, a donc élaboré :
- un rapport européen - synthèse des résultats de onze études sur les états des lieux du secteur, menées dans onze pays européens (Belgique, France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Suède, Finlande, Pays-Bas, Autriche, République tchèque et Allemagne).
- une boite à outils européenne - éventail de bonnes pratiques et des méthodes pour les décideur-euse-s politiques et les organisations du secteur qui souhaiteraient s’en inspirer pour les mettre en œuvre.
- une série de recommandations à l’intention des responsables politiques nationaux et européens afin de les inciter à prendre des mesures concrètes concernant l'attractivité des emplois et la professionalisation du secteur des SAP.
Nous vous invitons donc à parcourir ces trois publications clés, pour comprendre et agir !