Bannière publication économie sociale

Étude sur les politiques européennes concernant les services à la personne

Etudes&Dossiers
September 2005

Études & Dossiers, Économie sociale, Septembre 2005

Etude sur les services à la personne dans les politiques européennes.

Premier volume :

Ce tout premier volume de la série des « services à la personne dans les politiques européennes » traite des documents fondateurs du marché commun européen : il s’agit du Livre Blanc de la Commission à l’intention du Conseil Européen de 1985 et du Livre Blanc « Croissance, compétitivité, emploi, les défis et les pistes pour entrer dans le XXIème siècle » de 1993.

Le thème des services à la personne est abordé de manière succincte dans le cadre du marché intérieur et en tant que facteur créateur d’emplois : le Livre Blanc de 1985 sur l’achèvement du marché intérieur établit en effet les bases du marché commun de 320 millions de consommateurs européens. Il y est question de services, mais « traditionnels » ; l’idée directrice du Livre Blanc « Croissance, compétitivité, emploi, les défis et les pistes pour entrer dans le XXIème siècle » est de transformer la croissance européenne en tant que génératrice d’emplois. Les services donc sont mis à l’honneur dans leur rôle de créateur d’emplois.

Deuxième volume :

La décennie des années 1990 est plus marquée par une volonté de construire une Europe « Sociale » comparée aux années 1980 durant lesquelles l’unification du marché intérieur a été mise à l’honneur.

Ce deuxième volume analyse le Livre Blanc de juillet 1994 « Politique Sociale Européenne, Une voie à suivre pour l’Union », dans lequel les services à la personne sont évoqués, relevant  pour l’instant la plupart du temps des soins aux enfants et aux personnes âgées, de même que l’accueil des enfants dans des structures spécialisées. Il aborde également le sommet d’Essen de décembre 1994, qui marque le lancement d’une nouvelle stratégie pour l’emploi à travers les programmes pluri-annuels (MAP) et aussi la stratégie de Luxembourg lancée en 1997 qui donnera naissance aux Stratégies Européennes pour l’Emploi (SEE).

Bientôt disponible : deux autres chapitres sur la décennie 2000 seront bientôt disponibles, pour clore cette étude sur les politiques européennes en matière de services à la personne

Contact: 

Denis Stokkink