Féministes : ce 8 mars, toutes en grève ! Newsletter Diversité 03/2019
Le mouvement gronde et grandit : le 8 mars 2019, la première grève féministe du pays aura lieu et devrait voir manifester des milliers de femmes au son du slogan « Si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête » !
Organisée par le Collecti.e.f 8 maars, composé de femmes de divers horizons, indépendantes de tous syndicats ou partis politiques, cette grève déjà historique vise à faire entendre les voix des femmes, à reconnaître leur place, leurs droits et leurs contributions.
Les revendications portent sur des sujets multiples, à l’image des discriminations et injustices quotidiennes que connaissent les femmes en 2019 en Belgique :
- Le travail : salaires, conditions de travail, travail domestique et du care, sécurité sociale et services publics ;
- Les frontières : solidarité internationale, libre circulation des personnes, lutte décoloniale et anti-impérialisme ;
- Les corps et les sexualités : santé, avortement et contraception ;
- L'éducation : laïque et non-sexiste, vie sexuelle et affective, prévention ;
- L'écologie : lutte contre le réchauffement climatique et pour une transition écologique durable ;
- Les violences : prévention, sensibilisation, accompagnement des victimes, reconnaissance juridique et des différents systèmes de domination.
Comment faire grève ? Vous pouvez arrêter de travailler, que ce soit pour votre emploi ou pour les tâches domestiques ; arrêter de prendre soin des autres ; arrêter d’acheter dans les commerces qui exploitent des femmes, en Belgique ou ailleurs ; communiquer sur cette grève et ses revendications ; mobiliser vos proches…
Messieurs, vous voulez aider ? On se passera de tout mansplaining ! À la place : remplacez vos collègues grévistes au travail, gardez les enfants, occupez-vous des tâches ménagères, relayez les recommandations élaborées, assumez votre soutien même dans le confort d’un boy’s club !
En soutien à la grève, plusieurs travailleuses de POUR LA SOLIDARITÉ ont aussi choisi de s’arrêter de travailler ce jour-ci !
Deux rendez-vous à ne pas manquer : ce 8 mars, à 14h pile, où que vous soyez, faites du bruit, faites-vous entendre ! À 17h, rendez-vous pour marcher, chanter et se montrer aux côtés des femmes de votre ville ! À Bruxelles, le départ se fera à la Gare Centrale.
Solidairement vôtres,
Anna Métral et Françoise Kemajou
Mais aussi Marie, Mathilde, Assia, Aurélie, Ana,
Séverine, Anaïs, Marion, Camille, Lorelei et Safia