banner-bleu-participationcitoyenne.jpg

Biens communs et citoyenneté

Notes d'analyse
September 2020
PDF version

Depuis une vingtaine d’années, nous assistons à un renouveau des communs. Mais qu’est-ce qu’un bien commun ? Comment et pourquoi cette notion qui reconnaît l’existence d’un patrimoine commun à l’humain est-elle réapparue ? POUR LA SOLIDARITÉ-PLS explore le champ des possibles que les communs offrent aux citoyens d’aujourd’hui et de demain et explique pourquoi ils sont un enjeu majeur pour l’avenir de nos démocraties.

Concept polysémique, au périmètre de plus en plus large, les biens communs désignent à la fois une ressource partagée et l’ensemble des règles permettant sa gestion pérenne. Ils redéfinissent donc le droit de la propriété et constituent ainsi une alternative au tout-privé et au tout-public. Ils favorisent encore la participation citoyenne et permettent à tout un chacun de se réapproprier l’espace public et d’investir le champ du politique.

Des jardins mobiles en plein Paris à la question amazonienne, des coopératives citoyennes d’énergie au débat actuel sur le vaccin contre le Covid-19, PLS démontre au travers d’exemples concrets que les communs se développent désormais dans toutes les sphères de la vie sociale.

L’occasion de faire le point sur une pratique en plein essor, dont on n’a pas fini d’entendre parler. Car si les communs opèrent un retour en force dans nos sociétés, c’est parce qu’ils permettent de construire un autre modèle économique et social.

Contact: 

Denis Stokkink

Country: 

European Union