Conférence : Jeunes et discrimination sur les réseaux sociaux
Pour la Solidarité organise le 26 juin la conférence finale du projet européen ICUD, mené avec cinq partenaires européens, sur la question des discriminations latentes sur internet.
Il existe de nombreuses formes de discriminations dans le langage, les images, les blagues, les publicités, etc. Sur Internet, celles-ci circulent particulièrement rapidement et peuvent atteindre de très nombreuses personnes. De plus, tout contenu posté en ligne ne peut plus en être enlevé. Le phénomène du partage de contenu discriminatoire sur Internet touche particulièrement les jeunes, grands usagers des réseaux sociaux. En effet, ils peuvent en être les victimes, tout comme ils ont la possibilité de faire eux-mêmes circuler ce type de contenu, jusqu’à devenir des « cyber-harceleurs ».
PLS et ses partenaires provenant de 5 pays européens se sont regroupés, dans le cadre du projet ICUD soutenu par la Commission européenne, afin d’examiner la situation en matière de discrimination sur les réseaux sociaux. Ensemble, nous avons élaboré un Pack Anti-Discrimination, destiné à lutter contre ce phénomène sur Internet.
Cet outil sera présenté et discuté lors de la conférence européenne organisée ce 26 juin à Bruxelles. L’événement se penchera en détail sur le phénomène de discrimination digitale en Europe, avec une attention particulière sur les jeunes. Les partenaires du projet y développeront également les diverses actions de prévention menées dans leurs pays respectifs.
Traduction simultanée : Français - Anglais