Entre solidarité citoyenne et individualisme européen
Chaque année à la même date, nous vous parlons de la Journée de l’Europe, et 2021 n’échappera pas à la règle. Une journée pour célébrer la solidarité entre les États membres. Solidarité oui, mais de quelle solidarité parle-t-on ?
Le 9 mai 2021, l'occasion de revenir sur une année qui ne nous a pas épargné‧es : une crise sanitaire qui a pèse sur le moral des citoyen‧nes, et qui a précipité toute une frange de la population dans la précarité ; des désaccords entre les États membres qui ont considérablement ralenti l’adoption du nouveau budget européen ; un réchauffement climatique dont les conséquences sont de plus en plus dramatiques... On continue la liste ?
On ne cesse de le dire, il est plus que temps d'agir. Alors oui, on parle désormais de solidarité de l'endettement (et c'est une première au niveau européen !), mais on parle également de fermeture des frontières, de guerre des vaccins anti-COVID, de recrudescence des inégalités et des discriminations partout sur le continent. Les premières études et enquêtes sur les conséquences de la crise montrent des conclusions inquiétantes... L'Europe a-t-elle manqué le coche ?
Il faudra désormais 36 années de plus pour combler les écarts entre les hommes-femmes1. La lutte contre le changement climatique est passée au second plan alors que les scientifiques du monde entier s’accordent pour dire qu’urgence sanitaire et urgence climatique sont liées. Ces derniers mois des milliers de citoyen‧nes européen‧nes ont vu leurs libertés et droits être remis en question.
Alors non, cette année n’a pas vraiment été l’année de la solidarité européenne tant espérée, mais bien celle de la solidarité citoyenne. Des frigos solidaires, des initiatives citoyennes, des mobilisations collectives ont vu le jour, et c'est ce que nous retiendrons, parce que l’autre réalité – celle des décideur‧seuses politiques – nous semble insoutenable. N'est-il pas temps que les pouvoirs publics s'inspirent de ce qui se passe sur le terrain et écoutent ce que les citoyen‧nes ont à leur dire ?
Pour l'édition 2021 de la Journée de l’Europe, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS voudrait vous remercier, vous. Merci d’avoir (ré)agi, de vous être engagé‧es. C’est ensemble que nous avons traversé ces derniers mois, et c’est ensemble que nous affronterons les prochains.
Solidairement vôtres,
Marie Schuller et Denis Stokkink
1 Marina Fabre, « La pandémie retarde d’une génération les progrès pour atteindre l’égalité femmes-hommes », Novetic, publié le 31 mars 2021.