Un hackaton pour la réinsertion socioprofessionnelle des femmes confrontées aux violences conjugales

Friday, 4 February 2022
Add to Calendar

Le vendredi 4 février 2022, dans le cadre du projet européen ACTIV, la Mission locale pour l'emploi de Bruxelles-Ville organise en collaboration avec POUR LA SOLIDARITÉ-PLS un hackathon dédié à la (re)mise à l’emploi des femmes confrontées aux violences conjugales.

Cet événement sera une manière innovante de faire appel à l’intelligence collective afin de réfléchir aux différents aspects du parcours d'insertion socioprofessionnelle des femmes confrontées aux violences conjugales. L’objectif de l’exercice est de faire émerger des pistes de solutions qui aideront la Mission locale pour l'emploi de Bruxelles-Ville à définir un parcours innovant de réinsertion socioprofessionnelle pour ces femmes.

Pour participer, il n’y a pas de prérequis, si ce n’est d’être motivé‧e et d’avoir envie de s’engager. Vous avez une idée innovante qui peut faire la différence pour ces femmes ? N'hésitez pas à participer à ce hackaton !

Informations pratiques

  • Où ? Bruxelles
  • Quand ? Vendredi 4 février 2022, de 9h à 13h30 (initialement prévu le 10 décembre 2021, reporté en raison des mesures Covid)
  • Quel est le programme ?
    • 9h30 Accueil avec petit-déjeuner
    • 10h00 - 10h30 Présentation du projet Activ et du déroulement du hackathon
    • 10h30 - 11h45 Workshops
    • 11h45 - 12h00 Pause-café
    • 12h00 - 13h00 Mise en commun / présentation des travaux de groupe + conclusion
  • Lien d'inscription

Aider les femmes à se réinsérer dans le marché de l'emploi

Alors que le phénomène s’est aggravé en 2020 avec la crise du COVID-19, on estime aujourd’hui que plus d’une européenne sur cinq est (ou a été) confrontée aux violences conjugales. Dans ce contexte, et dans la poursuite de leurs engagements et missions, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS, La Mission locale pour l’emploi de Bruxelles-Ville, la Fondation Agir Contre l’Exclusion, Asociata Touched Romania et CEPS Projectes Socials ont noué le partenariat ACTIV pour « Agir et collaborer pour lutter contre les violences intimes ».

Leur collaboration vient ainsi d’aboutir à la création du premier guide dédié à leur réinsertion professionnelle des femmes : « Éléments clés pour un retour à l’emploi réussi des femmes confrontées aux violences conjugales ». Ce guide dresse un panorama des chiffres de violences conjugales dans les différents pays partenaires, définit un ensemble d'indicateurs à prendre en compte par les entreprises pour un retour réussi de ces femmes à l'emploi, et propose des pistes d'action concrètes pour les y accompagner.