Méthodologies pour encourager l’action sociale et l’engagement citoyen

Encourager les jeunes à l'engagement citoyen et l'action sociale

Tuesday, 22 October 2024

AKA Active Citizens a dévoilé son livret méthodologique pour encourager l'action sociale et l'engagement citoyen lors de la conférence finale du projet le 16 octobre passé. Cet événement a marqué l'aboutissement de deux années de travail autour de la participation citoyenne, de l'éducation et de la sensibilisation à la conscience européenne, ouvrant la voie à des discussions enrichissantes sur les défis et les opportunités liés à l'implication civique.

Le livret, disponible ici, propose des outils et approches pour aider les éducateur·rice·s à organiser des expériences d'apprentissage transformatrices, avec un accent sur l'inclusion, la co-création, et l'adaptation aux besoins locaux. Disponible en huit langues (anglais, allemand, croate, espagnol, français, grec, italien et portugais), le livret présente également les étapes à suivre pour mettre en œuvre ces méthodologies et assurer un impact durable​.

Une conférence pour promouvoir la participation démocratique

La conférence finale du projet s'est tenue le 16 octobre 2024 au Comité économique et social européen. Lors de cette conférence, les partenaires du projet ainsi que des participant·e·s venus de huit pays européens ont partagé leurs expériences et discuté des méthodes pédagogiques mises en œuvre. Ils ont présenté les résultats du projet, en soulignant à la fois les réussites et les défis rencontrés. Les échanges ont mis en lumière l’importance de promouvoir la participation démocratique, tout en adaptant l’accès à l’éducation aux réalités socio-politiques, culturelles et linguistiques spécifiques à chaque pays. Les intervenant·e·s ont également insisté sur l'impact de l'éducation non formelle dans le cadre du projet. 

Parmi les intervenants, Elisa Gambardella (Coordinatrice de l’Éducation et de la Formation Continue), Emma Rafowicz (députée européenne et Vice-présidente de la Commission Culture du Parlement européen) et Pietro Barbieri (vice-président du Groupe des organisations de la société civile du Comité économique et social européen - CESE)* ont pris la parole pour souligner l'importance d'une conscience citoyenne à la fois européenne et mondiale. Ils ont rappelé que l'Union européenne n'est pas seulement un projet économique, mais aussi un projet culturel et historique fondé sur des valeurs communes. Ils ont également insisté sur la nécessité de promouvoir un dialogue civique qui repose autant sur des compétences intellectuelles qu'émotionnelles, afin de renforcer la démocratie participative.

*Pietro Barbieri est également rapporteur de l'avis exploratoire du CESE "Pistes pour renforcer le dialogue et la démocratie participative dans l'Union européenne".
 
Photo de la conférence finale AKA Active Citizens, projet qui vise à encourager la participation démocratique des jeunes

 

Le projet AKA Active Citizens :

Le projet AKA (Awareness, Knowledge, Action – Citoyen·nes Actif·ves), coordonné par SOLIDAR et cofinancé par le Programme "Citoyens, égalité, droits et valeurs" (CERV) de la Commission européenne, s'est déroulé de 2022 à 2024 dans huit pays européens. L’objectif principal était de promouvoir la participation démocratique des jeunes issus de milieux vulnérables à travers l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM).

Grâce à un ensemble d'activités éducatives, le projet visait à outiller les jeunes avec des connaissances et des compétences leur permettant de surmonter les inégalités structurelles et de s'engager activement dans une transition juste. AKA a mis en avant les actions collectives et transnationales, en valorisant des approches d’apprentissage par les pairs et de mentorat, favorisant ainsi un environnement inclusif pour renforcer la participation civique.

Ce fut une expérience enrichissante pour POUR LA SOLIDARITÉ-PLS qui remercie vivement les jeunes et les partenaires pour leur implication dans les différentes étapes de la mise en œuvre du projet, les responsables locaux et l'ensemble des partenaires du projet AKA Active Citizen.