Repenser l'autodétermination des personnes en situation de handicap

Thursday, 16 January 2025

Lancement du projet transfrontalier belgo-français RAAVI pour faire collaborer des personnes en situation de handicap, leurs accompagnateurs et accompagnatrices, des directions des organismes et services d'accompagnement, des universités, des autorités de financement pour proposer une nouvelle approche de l’autodétermination des personnes en situation de handicap.

Mis en œuvre entre octobre 2024 et septembre 2028 et soutenu par le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, le projet "Repenser l’Autodétermination agir pour une Vie Inclusive" (RAAVI) ambitionne à contribuer au changement des pratiques professionnelles et organisationnelles pour créer un cadre favorable à l'autodétermination des personnes en situation de handicap (PSH).

Les résultats du projet visent à créer un ensemble de connaissances, de méthodologies et d'outils pour favoriser l'autodétermination, l'autonomie de vie, la désinstitutionnalisation et l'inclusion des PSH.

La première réunion de travail de RAAVI a eu lieu le mercredi 9 octobre 2024 à Lille, dans les locaux du Conseil Régional Hauts-de-France. Lors de cette réunion, les six partenaires ont passé en revue l'ensemble des modules de travail du projet, et ont lancé deux grands chantiers : l'activité de recherche, et l'activité de communication. Depuis, les partenaires universitaires des deux côtés de la frontière franco-belge ont lancé des recherches scientifiques pour faire un état des lieux en matière d'autodétermination des PSH : identifier les leviers et les freins de l’organisation relatifs à l’exercice de l’autodétermination des PSH.

L'évènement de lancement du projet aura lieu le jeudi 20 mars 2025 dans les locaux de l'Université de Lille, sur le Campus situé à Villeneuve d'Ascq. Inscrivez-vous, venez découvrir le projet et comment y prendre part !