TÉLEX POUR LA SOLIDARITÉ 06/2015 - En réponse aux crises...

Institutional newsletter
June 2015

Face à la profonde crise de confiance des citoyennes et citoyens envers les élites politiques et socioéconomiques, des mouvements alternatifs territoriaux autrefois uniquement constestataires sont devenus force de propositions politiques. Et ils séduisent !

La Commission européenne, en réponse au fossé qui se creuse, propose de « mieux légiférer pour de meilleurs résultats », c’est-à-dire plus d’interactions avec les parties prenantes dans l’élaboration des politiques, une plus grande transparence autour de la prise de décisions, une plus large consultation publique et des évaluations d’impact améliorées.

Reste à éclaircir qui seront les « parties prenantes », quels seront les critères des analyses d’impact et surtout ce que la Commission fera du résultat des consultations publiques.

Le bilan sur les initiatives citoyennes dressé par PLS dans sa Note d’analyse laisse perplexe.

Sans attendre l’émergence d’une véritable démocratie participative européenne, POUR LA SOLIDARITÉ - PLS continue de proposer, comme lors du deuxième Congrès interdisciplinaire du Développement Durable des pistes d’accélération de la transition environnementale, économique, sociale et politique.

Évitant la confrontration dogmatique croissance / décroissance, PLS défend la voie de l’économie sociale qui offre les conditions nécessaires à l’émergence d’innovations sociales au quotidien. 

Solidairement vôtre,

Denis Stokkink

Contact: 

Denis Stokkink